Projet : Collectivités
Date du projet : 12/2012
Localisation : Dombasle-sur-Meurthe (54110)
Maître d'ouvrage : Mairie de Dombasle-sur-Meurthe
Maître d'oeuvre : Daniel Barbier Architecte
Budget : 1,3 M€ HT
Le bâtiment abritant la Mairie de Dombasle-sur-Meurthe (54) devait faire l’objet de travaux afin de le rendre accessible aux personnes handicapées. Le rez-de-chaussée se trouve surélevé d’environ 1,50 mètres par rapport à la rue.
Nous proposons de créer une extension devant le bâtiment existant sur deux niveaux. Le rez-de-chaussée devient le hall d’entrée bas de la Mairie, où un accueil est aménagé et un ascenseur permet la desserte des deux niveaux.
La création de l’ascenseur entraîne la modification des circulations du bâtiment. Au rez-de-chaussée, la sortie de l’ascenseur débouche sur un hall qui donne accès aux services techniques et à l’état civil.
À l’étage, la sortie de l’ascenseur débouche sur une circulation rattrapant le couloir existant. La salle du conseil est modifiée et réorganisée partiellement dans l’extension.
Le bâtiment extension est traité tout en transparence et en légèreté pour venir répondre en contraste à l’aspect « monolithique » de la Mairie existante. L’ascenseur est en verre et la salle du conseil est largement vitrée.
Le traitement technique de cette extension permet la récupération thermique solaire. La façade sud est traitée en double peau. Le vide de cette double façade
alimente une ventilation double flux en air préchauffé en saison de chauffage (effet de serre). Elle permet également une régulation des apports solaires en été.