Projet : Collectivités
Date du projet : 08/2002
Localisation : Lyon 5°
Maître d'ouvrage : Communauté Urbaine de Lyon
Maître d'oeuvre : Daniel Barbier Architecte
Budget : 1,2 M€ HT
Surface : 5000 m²
La configuration spatiale du site de Saint-Irénée permet la création d’un espace public aux usages diversifiés et distribués le long d’un parcours menant de la rue Charcot au Calvaire de Lyon.
Un espace public urbain inscrit dans l’histoire locale
L’objectif de l’aménagement de l’espace public est d’offrir aux riverains et aux usagers une qualité de vie dans un cadre qui fasse écho à la richesse historique et architecturale du lieu ; l’hospitalité d’une grande place se déployant depuis l’église Saint-Irénée jusqu’à la rue Charcot offre la possibilité de rencontres et de rassemblements dans un espace public urbain et républicain solidairement inscrit dans l’histoire locale.
Pensé pour les piétons et les riverains
Dans l’enclos de l’église Saint-Irénée, l’espace public prend la forme d’un jardin intime et précieux qui conduit au belvédère du Calvaire de Lyon. La composition générale met l’accent sur les usages piétons, en canalisant la circulation automobile sur une seule voie organisée selon la réglementation des zones 30. De part et d’autre de la place, les trottoirs bénéficient du rétrécissement de la chaussée et sont élargis pour le confort des piétons, du commerce et des riverains.
Ce projet prend son origine dans la vacuité laissée par l’effondrement de l’îlot bâti. C’est cette émotion de l’espace que le projet d’aménagement veut protéger et reconduire dans un parcours sensible et soutenu par les forces propres à chaque élément constitutif du lieu, matière, couleur, lumière et échelle.