Projet : Collectivités
Date du projet : 10/2017
Localisation : Demigny (71150)
Maître d'ouvrage : Commune de Demigny
Maître d'oeuvre : Daniel Barbier Architecte
Budget : 275 000€ HT
Surface : 173 m²
La commune de DEMIGNY a pris la décision d’acheter un bien immobilier qui était un ancien magasin de vente de meuble au rez-de-chaussée et un appartement à l’étage. L’intérêt de ce bâtiment est sa position en mitoyenneté de la Mairie, de l’école primaire et de l’école maternelle.
Le rez-de-chaussée de la maison existante est transformé pour accueillir l’accueil périscolaire, un relais d’assistantes maternelles et le centre de loisirs. L’étage et les combles ne sont pas concernés par l’étude.
Le projet porte sur l’adaptation de ce rez-de-chaussée, tout d’abords par la démolition d’une partie du sol pour permettre l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. La porte de garage existante est remplacée par un ensemble menuisé vitré comprenant la porte d’entrée ainsi qu’une baie pour éclairer le bureau créé. Les anciennes vitrines sont également changées et équipées d’un petit ouvrant pour permettre la ventilation naturelle des locaux.
L’ouverture de la façade ouest est agrandie pour créer une grande baie vitrée qui s’ouvre totalement sur la cour en s’effaçant dans le galandage. Une liaison avec les écoles est réalisée par la construction d’un escalier. A l’intérieur on trouve à l’entrée le bureau d’accueil, une grande salle qui peut se recouper en 2 zones par un rideau phonique, une salle de repos, une cuisine et le bureau du RAM.
La cour et l’espace vert sont quant à eux décaissés d’environ 70 cm pour permette une relation directe avec l’intérieur et offrir aux enfants un lieu de vie qualitatif.